Pour en savoir plus
Édition 2013
Élucidation du comportement en température d’un alliage de Pu en phase δ en limite de métastabilité Chocs Avancées 2013 / B. RAVAT, B. OUDOT, F. LALIRE, A. PERRON, F. DELAUNAY (cea – valduc)
Au regard du diagramme de phase à l’équilibre thermodynamique, les alliages PuGa en phase δ ne sont que métastables et une concentration proche de 1 at.% en Ga apparait être expérimentalement comme une extrême limite. Caractériser et comprendre le comportement de cet alliage en température fait l’objet du travail présenté ici. Ainsi, l’étude des nombreuses transitions de phases observées au cours de la réversion en température, après transformation martensitique à basse température, a été réalisée. Ce travail s’est appuyé sur des expériences in situ de diffraction des rayons X (DRX) et de dilatométrie couplées à une simulation thermodynamique.
Essai d’adhérence d'assemblages de composites à l’aide de rampes de compression dynamique Chocs Avancées 2013 / E. BUZAUD, P.-Y. CHANAL (CEA − Gramat), E. GAY, L. BERTHE (Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux CNRS , Arts et Métiers ParisTech, Paris), M. BOUSTIE (Département de physique et de mécanique des matériaux, Institut Pprime CNRS , ENSMA, Université de Poitiers), M. ARRIGONI (Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes - LBMS, EA 4325, ENSTA-Bretagne, Brest)
La tenue des composites de type carbone/époxy et de leurs assemblages collés suscite un intérêt
croissant dans le paysage industriel actuel, particulièrement dans le secteur aéronautique.
L’adhérence est l'un des paramètres prépondérants de tenue aux sollicitations mécaniques, et
détermine la durée de vie de la structure. Les techniques non destructives conventionnelles ne sont
pas satisfaisantes pour mesurer la résistance des assemblages collés et détecter les joints faibles. En
revanche, la calibration maîtrisée d’une rampe de compression dynamique à l’aide de la machine
GEPI permet d’induire un endommagement plus ou moins prononcé dans le joint de colle et de
caractériser ainsi les performances du procédé de collage.
Édition 2012
Analyse du phénomène de striction en régime dynamique par stéréocorrélation Chocs Avancées 2012 / G. besnard, J.-M. LaGranGe (CEA – DAM ile-de-France), F. hiLd, s. roux (laboratoire de mécanique et technologie, ens cachan / cnrs / upmc, universud paris, cachan), P. MarTinuzzi (cea – valduc)
La compréhension physique des mécanismes de ruine, telle que la striction, implique la réalisation d’expériences
élémentaires au cours desquelles les matériaux subissent de grandes déformations, pour différents types de
géométrie et de trajets de chargement. Cet article illustre une telle situation dans le cas d’éprouvettes cylindriques
en aluminium de différentes longueurs soumises à une sollicitation de traction rapide au moyen de barres de
Hopkinson. Afin de caractériser le comportement des éprouvettes, un système d’imagerie numérique rapide est
mis en oeuvre. Nous décrivons ici l’accès à l’évolution de l’état de surface au cours du temps par la mise en place
d’un système d’acquisition stéréoscopique. Nous insistons sur les spécificités liées à la haute cadence des prises de
vue et aux grandes déformations des objets analysés ce qui, dans le contexte de notre étude, nécessite l’emploi de
techniques de dépouillement d’images complémentaires.
Fragmentation de céramiques de blindage Chocs Avancées 2012 / B. erzar, J.-L. zinszner, e. buzaud, P.-y. ChanaL (cea − Gramat), P. Forquin (laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux, université de lorraine, Île du saulcy, metz)
Les céramiques sont souvent employées dans les systèmes de protection malgré leur nature
fragile qui les expose à une fragmentation intense en cas d’impact balistique. Les modèles
couramment utilisés décrivent mal cet aspect du comportement. Dans cette étude, la
machine GEPI du CEA−Gramat a été utilisée pour caractériser finement le comportement
d’une alumine en traction à très haute vitesse de chargement. De plus, des simulations
numériques ont été menées avec un modèle d’endommagement décrivant les mécanismes
élémentaires activés au cours de la fragmentation des matériaux fragiles.
Édition 2011

Les cibles cryogéniques destinées au Laser MégaJoule (LMJ) sont composées d’une cavité de conversion cylindrique en or de quelques dizaines de micromètres d’épaisseur, pourvue de 2 ouvertures à ses extrémités pour le passage des faisceaux laser. Le mélange fusible de deutérium-tritium est contenu dans un microballon de polymère amorphe hydrocarboné (ou deutéré) d’environ 2 mm de diamètre et 0,2 mm d’épaisseur. Pour éviter le développement d’instabilités qui perturberaient la mise en condition du mélange fusible et l’amorçage de la réaction de fusion, il est indispensable de maîtriser avec une très grande précision certaines caractéristiques géométriques comme les épaisseurs du microballon et de la couche cryogénique ainsi que leur rugosité. En particulier, il est nécessaire de connaître avec précision le nombre et la taille des défauts présents à la surface externe du microballon (dôme, trou, rayure).
> Téléchargez l'article [PDF - 897Ko]
La microstructure en trois dimensions d’anodes de piles à combustible SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) a été obtenue en utilisant un faisceau d’ions focalisé couplé à un microscope électronique à balayage (FIB-SEM). Les paramètres de préparation des échantillons et les conditions opératoires ont été optimisés pour obtenir une reconstruction de très bonne qualité sans artefact. Les fractions volumiques des phases, la manière dont elles sont connectées, leur surface spécifique et les longueurs des lignes correspondant à l’intersection des trois phases analysées sont les paramètres étudiés. Des valeurs de conductivités électronique et ionique ont été calculées à partir du volume reconstruit en résolvant l’équation de transport diffusif par une méthode de différence finie implicite.
> Téléchargez l'article [PDF - 870Ko]Édition 2010

La compréhension physique des mécanismes de ruine (striction puis fragmentation d’un ensemble mécanique) implique la réalisation d’expériences élémentaires au cours desquelles les matériaux subissent de grandes déformations, pour différents types de géométrie et de trajets de chargement. Cet article illustre une telle situation dans le cas d’un cylindre en cuivre mis en expansion par explosif. Afin de caractériser le comportement de l’éprouvette, des systèmes d’imagerie ultra-rapide, grand champ et très résolus, analogiques aujourd’hui mais en mutation vers des solutions « tout numérique », sont mis en oeuvre. Nous décrivons ici l’accès à l’évolution de l’état de surface au cours du temps par la mise en place d’un système d’acquisitions stéréoscopiques en insistant sur les spécificités liées à la très haute cadence des prises de vue, aux grandes déformations des objets analysés et au contexte pyrotechnique.
> Téléchargez l'article [PDF - 484Ko]
Les études menées en collaboration entre nos différents laboratoires ont permis d’améliorer notre compréhension des mécanismes induits à l’échelle microscopique sous irradiation dans les fibres optiques dopées au phosphore. Les défauts ponctuels à l’origine de la forte dégradation de ces fibres sous irradiation ont été pour la plupart identifiés ainsi que leurs mécanismes de génération. À partir de ces études fondamentales, il a été possible de montrer la faisabilité de diverses applications utilisant ces fibres optiques dans différents domaines du nucléaire. La première, basée sur leur forte sensibilité aux radiations, concerne un outil de dosimétrie in situ résolu spatialement. La seconde, rendue possible par le contrôle de la génération de certains des défauts phosphore sous irradiation, concerne une fibre optique amplificatrice tolérante aux radiations rencontrées dans l’espace.
> Téléchargez l'article [PDF - 227Ko]
Depuis 2005, le volume de publications concernant le béryllium n'a cessé d'augmenter, en particulier dans le domaine des équations d’état et de la détermination des constantes d’élasticité [1,2]. Dans ce contexte, nous proposons la détermination des modules d’élasticité de polycristaux de béryllium par une méthode ultrasonore dans la gamme de température T ∈ [300-1 000] K. Du fait du comportement atypique du béryllium (coefficient de Poisson très faible), l’approche et l’interprétation des résultats sont globales afin de proposer des tendances d’évolution cohérentes des modules d’élasticité en fonction de la température.
> Téléchargez l'article [PDF - 484Ko]
La projection plasma de suspension de particules nanométriques permet d’obtenir des dépôts nanostructurés de faible épaisseur permettant d’améliorer les fonctions des pièces revêtues. Cette technique utilise une veine gazeuse à haute vitesse et haute température, générée par une torche plasma, dans laquelle est injectée une suspension du matériau fonctionnel. Les interactions entre le gaz à haute température et le liquide chargé sont nombreuses (fragmentation, évaporation du liquide, traitement thermique des particules) et complexes à analyser du fait des vitesses et du fort rayonnement lumineux généré par le plasma. En simulation numérique directe et sans hypothèse réductrice, les premières images de modélisation d’un train de gouttes et d’un jet continu d’eau pénétrant dans un jet plasma restituent complètement les séquences de fractionnement visualisées en caméra rapide au Laboratoire de projection thermique. Cette étape ouvre des voies prometteuses d’analyse de l’influence des différents paramètres intervenant dans le procédé.
> Téléchargez l'article [PDF - 484Ko]Édition 2009

L’alliage d'aluminium 7020 à durcissement structural est particulièrement bien adapté à la réalisation de pièces soudées du fait de sa composition sans cuivre. Le soudage de cet alliage par faisceau d’électrons (FE) sous-entend de bien connaître l’impact du procédé sur les propriétés mécaniques du matériau. Cet article présente quelques résultats obtenus lors d’études menées sur la caractérisation des nanostructures en relation avec les propriétés de la liaison soudée.
> Téléchargez l'article [PDF - 524Ko]Édition 2008

Les moyens de description de la microstructure de matériaux complexes par tomographie X ou par des algorithmes adaptés ont ouvert la voie au calcul des propriétés thermiques de ces milieux. À partir de ces descriptions, nous avons développé une démarche originale de modélisation multi-échelle des transferts par conduction et rayonnement. Cette démarche a pu être appliquée à des matériaux de types composites, alvéolaires, multicouches, superisolants nanoporeux, conçus et élaborés par le CEA pour être utilisés, par exemple, pour leurs propriétés de tenue à une rentrée atmosphérique, de diffuseur de gaz à haute température, d’isolation thermique... Dans cet article, nous illustrons cette approche par deux exemples traitant l’un de la conduction et l’autre du rayonnement.
> Téléchargez l'article [PDF - 123Ko]
L’ablation de matériaux composites carbone/carbone est étudiée expérimentalement, analytiquement et numériquement du point de vue du matériau. Les résultats montrent que les rugosités obtenues sont fonction des contrastes de réactivité entre constituants et de la compétition diffusion/réac- tion hétérogène. Nous évaluons les morphologies et les vitesses effectives de recul dans toutes sortes de situations.
> Téléchargez l'article [PDF - 324Ko]
Les mécanismes complexes mis en jeu lors d’un usinage affectent l’état mécanique, microstructural et topographique des métaux. De nombreux développements technologiques et scientifiques permettent de minimiser l'amplitude des défauts de type géométrique. Toutefois, ces modifications ont également une influence sur la réactivité des surfaces usinées. Le projet présenté, relatif au tournage de superfinition du cuivre, permet de caractériser l'influence de paramètres d'usinage sur le matériau, de dégager des réponses significatives telles que des mesures de rugosité, de contraintes ou de réactivité de la surface, mais également d'extraire trois domaines dans la zone affectée, correspondant à des phénoménologies différentes. Une telle analyse permettra d’approfondir la connaissance du procédé d’usinage et d’améliorer l’intégrité des pièces usinées.
> Téléchargez l'article [PDF - 139Ko]Édition 2007

Depuis 40 ans, les techniques de chauffage impulsionnel ont été largement utilisées pour étudier les propriétés thermophysiques des métaux à l’état solide et surtout liquide. Celles-ci viennent en complément des techniques de chauffage statique limitées par leur domaine de température (T < 2 000 K) et par la réactivité chimique des métaux liquides. Nous décrivons ici quelques avancées récentes en termes de développements technologiques et de nouvelles données expérimentales obtenues à l’aide de ces techniques de chauffage dynamique.
> Téléchargez l'article [PDF - 225Ko]