Neutronique

Les applications de la neutronique portent sur le facteur de multiplication d’un assemblage (criticité), les constantes de décroissance, les temps de vie des neutrons et leur spectre en énergie.

Accélérateur Van de Graaff 4 MV (Bruyères-le-Châtel) – crédit CEA

Les expériences de criticité utilisent de nombreuses installations, dont les réacteurs du centre de Valduc et l’accélérateur électrostatique de type Van de Graaff 4 MV à Bruyères-le-Châtel, ouvert à la communauté scientifique par le biais d’un projet européen.

Pour en savoir plus

Édition 2016
Émission γ dans les réactions nucléaires :
des progrès décisifs
Chocs Avancées 2016 / D. DENIS-PETIT, O. ROIG, V. MÉOT, S. PÉRU, S. HILAIRE (CEA – DAM Île-de-France), M. VERSTEEGEN (Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan, UMR 5797 CNRS – Université de Bordeaux, Gradignan), M. JANDEL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis), I. DELONCLE (Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), UMR 8609 CNRS – Université Paris-Sud, Orsay), M. MARTINI (Espace de structure nucléaire théorique, CEA – Saclay), S. GORIELY (Institut d’astronomie et d’astrophysique, Université libre de Bruxelles)

De nouvelles mesures de sections efficaces de capture radiative de neutrons associées à l’arrivée à maturité de théories de structure nucléaire exploitables grâce à la puissance du calcul à haute performance (HPC) ont permis des progrès décisifs dans la modélisation de réactions nucléaires.

> Téléchargez l'article [PDF - 223Ko]
Édition 2012
Caractérisation du spectre en neutrons du réacteur caliban par dosimétrie à activation Chocs Avancées 2012 / x. JaCqueT, P. CasoLi, n. auThier, G. rousseau, C. barsu (CEA – Valduc)

Caliban est un réacteur à coeur métallique en uranium hautement enrichi, exploité sur le centre CEA de Valduc, notamment pour des études de durcissement électronique. Aussi, il est nécessaire de caractériser au mieux le spectre des neutrons produits au sein de sa cavité d’irradiation. Des mesures ont été réalisées par le passé et aussi plus récemment pour l’étude de ce spectre. Un ensemble de dosimètres à activation et de chambres à fission adapté au spectre du réacteur a été sélectionné. Les mesures ont été comparées à des résultats de calculs obtenus avec le logiciel de déconvolution UMG et avec le code d’activation FISPACT. Les résultats des simulations sont en bon accord avec les mesures pour la plupart des détecteurs. Le logiciel UMG a également été mis en oeuvre pour effectuer la reconstruction du spectre de neutrons à partir d’un spectre d’entrée calculé avec le code de transport de particules TRIPOLI-4 et en utilisant le modèle du réacteur publié en tant que benchmark.

> Téléchargez l'article [PDF - 303Ko]
Mise à jour : 09/08/2019